Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée

Camille Weber : « Les acouphènes ne sont pas une fatalité »

Santé Audition


Les Acouphènes : qu’est-ce que c’est ?

Camille Weber : Les acouphènes sont une dysfonction auditive. Une personne qui en souffre entend des sons en l’absence de bruits extérieurs : sifflements, bourdonnements, cliquetis, etc. Ces sons sont produits par le système neurologique et peuvent être perçus dans différentes parties de la tête : dans une oreille ou dans les deux, à l’intérieur, à l’avant ou à l’arrière de la tête. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus.

Un acouphène temporaire peut survenir après une exposition à une musique très forte, par exemple. Il se résorbe généralement sans intervention.

 

Quelles en sont les causes ?

C.W: Les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme très souvent relié à une perte d’audition. Selon l’une des hypothèses avancées par les spécialistes, ce serait un « signal fantôme » généré par le cerveau en réponse à un endommagement des cellules de l’oreille interne. Une autre hypothèse repose sur une dysfonction du système auditif central. Une cause génétique est aussi envisagée.

Deux facteurs principaux sont reliés aux acouphènes. Chez les personnes âgées, c’est la perte d’audition attribuable au vieillissement. Chez les adultes en général, c’est une exposition excessive au bruit. D’autres causes sont possibles, comme une blessure à la tête ou au cou, la prise à long terme de certains médicaments pouvant endommager les cellules de l’oreille interne, l’obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen, certains troubles ou maladies : athérosclérose, l’otosclérose, des infections de l’oreille interne ou des sinus;
Si le stress ne cause pas d’acouphène, toutefois, l’impact sur la qualité de vie d’un même acouphène peut varier d’une personne à l’autre, selon le degré de stress.

 

Quelles sont les solutions face aux acouphènes ?

C.W : Comme les acouphènes ont des origines très diverses, il n’existe pas de traitement unique. Dans le cas où les acouphènes sont liés à une maladie bien déterminée, il est possible d’obtenir une amélioration ou même la guérison en soignant la maladie en cause (otite…). Lorsque les médicaments sont la cause du problème (consulter son médecin), un changement de traitement ou une diminution du dosage peut réduire ou guérir les acouphènes.

Si les acouphènes sont causés par une perte d’audition ou par des dommages auditifs consécutifs à une exposition excessive au bruit, on peut avoir recours au générateur de sons blancs. Cet appareil diffuse, dans l’oreille atteinte, un « son blanc » à un faible volume. Ce son masque l’acouphène et réduit les inconvénients chez le patient. Cet appareil ressemble à un appareil auditif. Les générateurs de sons blancs sont recommandés aussi bien aux patients ayant une bonne audition qu’aux patients malentendants. L’utilisation d’une prothèse auditive classique peut aussi réduire l’inconfort de certains patients souffrant d’une perte légère ou modérée de l’ouïe en rendant leurs acouphènes moins audibles.