Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée

Perte auditive : comment trouver une solution et faire le bon choix pour sa santé

Accompagnement

Interview de Célia Chanvillard. Le traitement de la perte auditive est un processus simple qui peut vous apporter une amélioration rapide et vous permettre de profiter pleinement de la vie. Votre audioprothésiste vous aidera à trouver une solution. Il vous suffit simplement d’entamer le dialogue avec lui.

Que puis-je faire d’autre ?

C. Chanvillard : Soyez attentif à vos expériences auditives sur une semaine et n’hésitez pas à venir muni de vos observations lors de votre évaluation auditive. Notez le nombre de fois où vous avez eu des difficultés à poursuivre une conversation ou vous avez dû demander à vos interlocuteurs de répéter.

Prêtez attention à la manière dont vous tournez la tête d’un côté ou de l’autre lorsque vous écoutez, ou notez si vous lisez sur les lèvres de la personne qui prend la parole. Demandez à un ami de régler le volume de la télévision sur un niveau d’écoute confortable. Est-il suffisamment fort pour que vous entendiez convenablement ? Prenez ces notes lors de votre première consultation afin de les passer en revue avec votre audioprothésiste.

Pour de meilleurs résultats, consultez des experts ?

C.C : Avant d’acheter une aide auditive, vous pouvez obtenir un examen et une recommandation de la part de votre médecin ou consulter directement un audioprothésiste afin de faire un dépistage auditif.  L’audioprothésiste vous aidera à trouver la meilleure façon d’améliorer votre audition.

Qui traite la perte auditive ?

C.C : Les audioprothésistes sont des professionnels formés pour adapter, des appareils auditifs. Les audioprothésistes possèdent un Brevet d’État qui les rend aptes à réaliser des audiométries à buts prothétiques et à régler des aides auditives destinées aux malentendants.

Les oto-rhino-laryngologistes (ORL) sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles des oreilles, du nez, de la gorge, de la tête et du cou. Ils peuvent déterminer s’il existe une condition médicale à l’origine de la perte auditive, et si un traitement médical, notamment le recours à la chirurgie, pourrait être utilisé. Si vous pensez qu’une maladie est à l’origine de la perte auditive ou si vous vous demandez quel traitement médical, tel que la chirurgie, pourrait vous aider, vous pouvez consulter un médecin ORL.