Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée

Comment protéger son audition pour garder sa vie sociale ?

Santé Audition

Camille Weber, responsable du centre Perrier Surdité, nous informe sur la nécessité de protéger son audition. Il nous donne des conseils pratiques et des astuces simples pour préserver son capital auditif.

Si vous insistez sur la nécessité de protéger son audition, est-ce parce que c’est un sens très sensibles à d’éventuelles dégradations ?

Camille Weber : En effet, l’audition est un sens particulièrement fragile. Composée de cellules qui disparaissent avec le temps, la baisse d’audition est perceptible dès 45 ans. Ce phénomène, la presbyacousie, est accéléré avec l’exposition aux bruits. Quotidiennement, nos oreilles peuvent être soumises à rude épreuve (Ateliers bruyants, Concerts, Chasse, Discothèque Baladeur MP 3, Loisirs automobiles, Outils de bricolage Tondeuse à gazon, etc…)

Dans vos loisirs, sur votre lieu de travail, les nuisances sonores accélèrent la dégradation naturelle de votre audition entraînant souvent des lésions irréversibles par la destruction des cellules ciliées qui ne se régénèrent pas.

Comment se manifeste la perte d’audition ?

CW : Sifflements et bourdonnements d’oreilles en sont généralement la première manifestation. Ce sont les acouphènes, signe révélateur d’un traumatisme subi par l’audition.  Si dans la plupart des cas ceux-ci disparaissent en quelques jours, ils peuvent cependant devenir permanents. Le bruit peut également entraîner une surdité brusque. L’abus de décibels est dangereux pour la santé et le manque de prévention prépare encore des générations de futurs malentendants : 11% des lycéens d’aujourd’hui ont le niveau d’audition d’une personne de 50 ans…

N’y a t-il pas des précautions simples que l’on peut utiliser au quotidien ?

CW : Afin de préserver son capital auditif, il est important d’assurer une bonne hygiène de son oreille et de la protéger des bruits pouvant l’endommager. Une bonne hygiène de l’oreille évite l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif et limite les risques d’infection. Il faut savoir que le conduit auditif peut se boucher et qu’otites et infections peuvent entraîner une baisse passagère ou irréversible de l’audition. Il est recommandé de consulter son médecin dès les premiers symptômes.

Et en termes de protection ?

CW : Il faut aussi utiliser des protections contre le bruit. Le bruit est nuisible en fonction de son intensité et du temps d’exposition. Plus le bruit est fort, plus la durée d’exposition doit être réduite pour éviter tout trouble auditif. Pour repère, votre environnement sonore présente un risque pour votre audition si vous ne pouvez pas entendre quelqu’un vous parler à moins d’un mètre. Dans le cas où le bruit ou la durée d’exposition ne peuvent être limités, il est nécessaire d’utiliser des protections d’oreille. Des bouchons auditifs sont en effet adaptés à chaque situation (sommeil, musique, baignade…). Pour conclure, je dirais que l’abus de décibel est dangereux pour nos oreilles