Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée

Quelles marches à suivre pour dépister une éventuelle perte auditive et comment y remédier ?

Santé Audition

Célia Chanvillard, audioprothésiste Perrier Surdité, nous informe sur la démarche à suivre en cas de suspicion de perte auditive.

Célia Chanvillard (CC) : « Phase 1 : ORL »

La première démarche à effectuer est un bilan médical de la sphère ORL par un médecin spécialisé en Otorhinolaryngologie. Celui-ci cernera la pathologie et déterminera la suite à donner. En cas de surdité appareillable, il délivrera une ordonnance de non contre-indication à l’appareillage et orientera son patient vers un audioprothésiste.


CC: « Phase 2 : Audioprothésiste »

L’audioprothésiste procèdera à une analyse précise de la capacité auditive résiduelle dans le cadre d’une audiométrie tonale (perception) et une audiométrie vocale (compréhension). Dans le cas de la nécessité d’un appareillage, il renseignera son patient sur la forme et les perspectives de cet appareillage et présélectionnera avec son patient les appareils susceptibles de convenir à son environnement acoustique, ses habitudes et ses besoins auditifs.

CC : « Phase 3 : Le choix prothétique »

Le choix et l’adaptation des appareils auditifs nécessitent un dialogue entre le patient et l’audioprothésiste de manière à ce qu’il puisse cerner les antécédents ORL, les besoins de communication dans le quotidien de son patient et ses facultés de rééducation. Une recherche du type d’appareils auditifs le plus adaptés sera réalisée en fonction de la perte auditive et de toutes les données précitées.

CC : « Phase 4 : Les essais d’appareillage »

Cette phase est essentielle pour que le patient se rende compte par lui même du bienfait de l’appareillage dans son quotidien. Les essais permettent aussi à l’audioprothésiste d’effectuer un réglage plus fin des appareils en fonction du ressenti du patient pendant cette semaine.